Une ambiance dynamique et contrastée – Draveil (91)
Le projet : Aménagement d’un appartement individuel sur un niveau. L’objectif est de souligner les volumes et reliefs, tout en jouant avec les contrastes et les matières pour obtenir un décor dynamique.
Les réalisations de l’agence
L’entrée offre un accès direct sur l’espace de vie. Des rangements sur-mesure ont été installés et un miroir orne le mur. L’entrée est délimitée du séjour par un meuble bas disposé au dos du canapé. Il intègre de nombreux tiroirs de rangement.
Côté salon, une vaste composition sur-mesure intègre de nombreux rangements ouverts et fermés. Elle s’accompagne d’un canapé d’angle et d’un fauteuil confortable. En face, une table basse avec rangements intégrés vient compléter l’ambiance du salon. Deux larges poufs augmentent la capacité de places assises. La TV est accrochée au mur au-dessus d’un meuble TV sur-mesure.
Plus loin, la salle à manger est délimitée du salon via des murs beige ciment. Une table pouvant accueillir jusqu’à 6 personne est placée en son centre. Elle s’accompagne d’un meuble de rangement assorti. Quelques étagères et un aménagement sur-mesure dans la niche complètent l’ensemble.
La cuisine est délimitée physiquement de l’entrée via une peinture bleue au plafond. Assortie aux murs, elle reprend la ligne graphique tracée au sol par le carrelage. La cuisine comporte des linéaires de rangement complétés d’un ilot pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Des meubles hauts éclairés par des bandeaux LED et des étagères ouvertes sur-mesure accompagnent l’ensemble.
Le couloir dispose de cadres et de deux placards intégrés. Le premier comporte une penderie avec une étagère et le second dispose de patères et de nombreuses étagères dédiées aux chaussures et accessoires. Un plafonnier avec triple abat-jour éclaire la desserte des pièces.
Quant aux WC, ils ont été complétés d’une armoire de toilette d’angle installée au-dessus du lave-main et d’une composition de rangements sur mesure. Cette dernière est répartie sur deux axes : le premier est placé au-dessus du coffrage du bâti support des WC. Le second comprend un vaste placard dédié aux équipements ménagers. Quelques cadres colorisent et personnalisent l’espace.
Comme les WC, la salle d’eau est équipée d’un meuble de rangement installé au-dessus des WC. Un second meuble sur mesure et tout en hauteur a été installé. Dédié à l’entretien du linge, son coin arrondi apporte plus de légèreté et d’aisance. Il intègre un lave-linge et un sèche-linge en colonne, ainsi que des étagères dédiées au stockage des accessoires et produits associés.
La chambre d’ami est un espace modulable qui peut servir de bureau. La pièce intègre ainsi un espace de travail matérialisé par le bureau et la bibliothèque. Des rangements et étagères suspendus complètent cet espace. Le miroir conservé accroît la luminosité. Un grand placard intégré a été aménagé d’une partie penderie et d’étagères.
En parallèle, un canapé-lit confortable fait face à des tables basses qui peuvent servir de chevet en position nuit. Un rideau habille le mur, derrière le canapé, et suggère une tête de lit en position nuit.
Quant à la chambre parentale, elle s’articule à l’aide d’un rangement sur mesure composé d’un rangement sur mesure comportant une penderie centrale et des rangement semi-ouverts. Ils permettent d’alléger la composition et d’ouvrir l’espace. Le bleu profond et apaisant du mur fait ressortir la composition et ses matières.
Une seconde composition sur-mesure encadre le lit. Elle intègre deux penderies, des étagères ouvertes et une zone tête de lit surplombée de rangement hauts. Cette dernière permet d’intégrer un coin chevet.
Un papier peint au motif épuré et élégant souligne le rampant nu sous toiture.
La chambre d’ami, aussi dédiée aux enfants et à la TV, a été pensée de manière évolutive. Peinte dans une nuance neutre et chaleur, elle associe des touches de couleurs pétillantes s’accordant avec le reste des teintes neutres de l’appartement. On y découvre deux fauteuils sans accoudoir et convertible en couchage 1 place. Ces derniers s’accompagnent d’un fauteuil, d’un pouf et de tables basses gigognes faisant office de chevet en position nuit. Un meuble TV surplombé d’une TV suspendue au mur et d’étagères murales. Le tout est accessoirisé d’un tapis et de malles.
Crédit photo Alain Delange