Un intérieur contemporain, Soisy-sur-Seine (91)
Le projet : Rénovation totale du RDC et du premier étage d’une maison dans un esprit contemporain – surface 98,59 m2. Les propriétaires souhaitaient un intérieur dynamique et lumineux.
Le RDC, composé d’une entrée ouverte sur le séjour (salon et salle à manger), puis sur la cuisine, l’espace a bénéficié de plusieurs modifications.
Les réalisations de l’agence : La cuisine a été ouverte complètement sur la salle à manger pour offrir davantage de volume et de perspective. Un jeu sur les plafonds et les lumières a permis d’harmoniser les espaces et de suggérer les limites individuelles. Une composition murale a été dessinée de part et d’autre de la cheminée pour apporter de la verticalité et suggérer une plus grande hauteur sous plafond.
Pour accentuer la transition entre l’entrée et l’espace de vie, un claustra combinant métal noir et bois prend appui sur un meuble de rangement bas. Son esprit ajouré fait écho au tiroir suspendu et au miroir de l’entrée, ainsi qu’aux nouveaux garde-corps contemporains de l’escalier.
Les WC suggèrent une pièce lumineuse grâce à l’utilisation de peinture blanche. Le toilette suspendu vient se poser sur un carrelage gris foncé aux reliefs particulièrement modernes. Les touches de gris apportées par le carrelage et le meuble apportent de la profondeur et de la texture à la pièce. L’esprit parquet et le meuble de rangement suspendu couleur bois permettent de rendre l’ensemble chaleureux.
Le palier de l’étage annonce l’arrivée dans l’espace intime avec un esprit cosy et doux souligné par un papier peint raffiné aux tons neutres. Le tout s’accompagne d’un miroir dans lequel se reflète la suspension lumineuse apportant un éclairage supplémentaire à l’espace.
La chambre parentale s’articule autour de plusieurs rangements blancs qui reflètent la lumière. Les rangements se positionnent de façon à former une tête de lit fonctionnelle pouvant également être utilisée comme table de chevet. L’autre mur a été revêtu d’un papier peint bleu aux motifs graphiques permettant d’apporter du caractère à la pièce. Côté éclairage, Eva IVOS a opté pour une suspension ajourée afin d’éviter toutes zones d’ombre. La salle de bain parentale se veut chaleureuse et élégante avec un contraste de blanc, beige, gris et bois. On y retrouve une douche très spacieuse ainsi qu’un grand meuble vasque. Les miroirs à led se chargent d’apporter de la profondeur à la pièce.
La salle de bain des enfants se veut plus fonctionnelle avec davantage de rangements dans le meuble vasque. Une paroi en verre a été ajoutée à la baignoire afin de faciliter la prise de douche. La pièce reste cosy avec des tons assez neutres qui se voit dynamisés par une touche de jaune.
Crédit photo Alain Delange