Un décor épuré et élégant - Gif-Sur-Yvette (91)
Le projet : Rénovation d’une maison individuelle sur trois niveaux, située en Essonne. Le projet porte sur l’aménagement des différents espaces de vie de la maison au travers d’un décor épuré et élégant.
Les réalisations de l’agence
L’entrée : au rez-de-chaussée l’espace traité est complètement ouvert, et s’organise en trois temps, l’entrée la salle à manger puis le salon.
Tout d’abord l’entrée, qui a été délimité à l’aide d’une composition intégrant meubles du commerce et éléments sur mesure, pour gagner en intimité et isoler le séjour. La séparation se matérialise par une penderie de face, succédée de trois caissons de rangements avec porte, habillés d’un plan de travail, le tout surplombé d’un claustra en tasseaux bois, créant un pare vue chaleureux et ajouré, filtrant la vue et la lumière sans les arrêter. Ce dernier permet de découvrir l’ensemble du séjour pas à pas et d’apporter d’autant plus d’intimité et de confort à l’entrée lors de notre arrivé et donc de prendre le temps de déposer ses affaires avant de s’installer dans l’espace de vie.
L’entrée est complété par deux meubles à chaussures pouvant accueillir jusqu’à neuf paires chacun ainsi que d’un tiroir supérieur pour y déposer clés ou petites affaires. Ils sont agrémentés d’un grand miroir rond, apportant profondeur et luminosité, répondant à la porte gauche de la penderie elle-même miroir, jouant avec les perspective et la profondeur.
Côté éclairage, une applique doré prend place à gauche du miroir, de par sa forme ronde un jeux de géométrie s’installe en contraste avec l’aspect verticale du claustra.
Ainsi l’entrée donne le ton on retrouve dans l’ensemble des teintes clairs, quelques touches de bleus et de bois le tout ponctué de notes de laiton.
Le séjour : le claustra de l’entrée laisse entrevoir petit à petit la salle à manger.
Une fois franchi, on y découvre une élégante table repas en bois soutenue d’un élégant pied central blanc. Cette dernière est extensible et permet de passer de 6/8 à 10/12 convives. Elle s’accompagne de 6 chaises confortable oscillant entre différents bleus pour s’accorder aux différentes tonalités réparties à travers le volume. La table est surplombée d’une suspension dorée et blanche au design épuré et élégant.
L’espace salle à manger se voit parachevé et lié à l’espace salon via une vaste composition murale sur mesure faisant habillant les murs de part et d’autre de la cheminée. La partie basse de cette ensemble présente une profondeur plus importante que la partie supérieure, créant ainsi un jeux de profondeur apportant du rythme, renforcé par l’aspect ouvert fermé que l’on retrouve tout le long de la composition. Du côté de la salle à manger la composition fait également office de buffet, on peut y ranger un grand nombre de vaisselle grâce aux tiroirs et placards pensés et aménagés à cet effet. Surplombée par une tablette de bois qui se poursuit tout du long, afin de séparer la partie inférieure de la supérieure, elle met en valeur une spacieuse niche parée de bleu valorisant les éléments disposés devant. Elle est soulignée par un éclairage led filant au travers des niches, accompagné d’une lampe à poser en harmonie avec la suspension, Quant à la partie haute, elle intègre bibliothèque ouverte et rangement fermés.
La composition se poursuit vers la salon, où l’on découvre avant le coffrage de la cheminée un porte bûche incrusté permettant de stocker le bois.
L’insert et le coffrage qui l’habille sont bordés de part et d’autre de cette composition asymétrique souligné d’un plateau ondulant pour adoucir le côté anguleux de la composition et y apporter de la douceur. Côté salon, après la cheminée, elle intègre la télévision, avec des rangement dédiés. L’ensemble du meuble oscille entre blanc, gris clair et bois, appuyée sur un fond bleu dynamiser l’espace de vie.
On découvre alors le salon, où l’on retrouve le canapé d’angle conservé, accompagné de deux poufs généreux, ainsi que d’un troisième beige et doré, complété d’un fauteuil et de son repose pied, au style chic et moderne, bleu nuit dont la structure en laiton s’accorde au style défini depuis l’entrée.
Des guéridons et deux tables basses viennent compléter les assises, dont la forme circulaire amène de la douceur, et la structure composée de fines tiges dorées la légèreté. Le tout souligné par les jeux de reflets de leurs plateaux respectifs.
Un tapis aux motifs sophistiqué et léger est installé sous les tables basses, ses teintes lumineuses ponctuées de notes de bleus lie l’ensemble.
Comme souhaitée, une verrière a pris place au-dessus du canapé pour ouvrir l’espace sur la cuisine. Pour s’inscrire dans le projet, elle été dessinée en blanc.
Côté éclairage, les deux appliques de part et d’autre de la verrière ont été réorganisée, et s’accompagnent d’un lampadaire doré.
Enfin les revêtements muraux ont été soigneusement sélectionné et répartis à travers l’espace pour le valoriser au mieux tout en s’accordant au style souhaité, tel que le papier peint habillant le dégagement et le palierl
La chambre d’Emma : la chambre d’Emma a été pensée pour être évolutive.
Elle intègre une penderie venant complété le placard intégré de pièce, ainsi qu’une bibliothèque permettant de ranger les jouets et les livres. Entre ces deux éléments répartis de part et d’autre du mur du fond de la pièce, s’inscrit le lit de bébé, surplombé de quelques étagères. Ce lit pourra dans le temps être remplacé par un bureau, tandis que le nouveau lit trouvera sa place contre le mur perpendiculaire côté gauche, ou se trouve actuellement des malles de rangements et le portant conservé d’Emma.
Face à ces derniers éléments, on découvre un fauteuil à bascule, ainsi qu’une commode surplombée d’une étagères permettant d’y intégrer des éléments divers (pour le lange lorsque la commode est utilisé comme tel, ou pour les jouets lorsque la chambre évoluera au rythme d’Emma). Enfin, l’espace central devient un véritable espace de jeux avec son tapis, sa piscine à balle, et son ciel de lit.
Côté ambiance, les murs ont été travaillés entre horizontalité (jeux de peinture effet montages, pour abaisser la ligne d’horizon est rendre l’espace plus large visuellement, et plus à la hauteur d’Emma), et verticalité, avec un jeu de papiers peints réparti à travers la pièce pour asseoir le projet (ciel de lit, et lit).
Quant à l’éclairage, un support double permet d’intégrer deux suspension nuage habillant le plafond pour des nuits douces pleines de rêves.
La chambre parentale : la chambre parentale intègre le lit conservé et son coffre de lit disposé en bout de lit. Cet ensemble appuyé par une bande de papier peint au motif délicat et lumineux (elle-même mise en valeur par le contraste de la peinture répartie autour), s’accompagnent de tables de chevets assorties à des lampadaires créant des liseuses.
A droite du lit, la pièce dispose de deux commodes, liées par leur style et rythmée par leurs dimensions différentes. Ces dernières sont liées par l’estrade venue prendre place dans l’alcôve menant à la fenêtre, dont la sécurité s’est vu renforcée par l’intégration de nouvelles lisses. Le tout est associé à un fauteuil et un vaste tapis rond.
Côté gauche, des malles habille la zone située le long du garde-corps, nous invitant vers la coiffeuse sur mesure, véritable pièce maîtresse de la pièce, pensée et dessinée en harmonie avec les éléments précédemment cités, ainsi que les volumes de la pièce. Cette coiffeuse intègre de nombreux rangements, ainsi qu’un éclairage composé de deux spots encastrés.
La dernière zone de la pièce, la seconde alcôve côté rue, dispose quant à elle de quelques rangements suspendus de faible profondeur pour valoriser l’espace et non le restreindre.
Côté éclairage, la pièce dispose d’une suspension élégante et ajourée pour laisser filtrer au maximum la lumière dans la vaste pièce.
Enfin, les revêtements ont été sélectionnés en accord avec l’ambiance souhaitée et le ton donné depuis l’entrée, tout en s’accordant parfaitement au style des éléments conservés.
Les dressing : le premier dressing, intègre des penderies simples et sobres, de différentes hauteur, et complétées d’un porte pantalon au centre de la partie la plus basse.
Côté ambiance, la pièce se veut principalement blanche pour favoriser le volume et la luminosité, tandis qu’une bande colorée s’inscrit sur la gauche en entrant, jouant avec l’applique murale (sélectionnée pour favoriser la distribution de la lumière) tout en faisant le lien avec la chambre dont elle représente le prolongement.
Le second dressing, dernière pièce du projet, a été traitée en accord et sur la base du précédent.
Crédit photo Alain Delange