Une rénovation valorisant volume et luminosité – Puiselet-le-Marais (91)
Le projet : Aménagement d’une maison individuelle pour valoriser les volumes et la luminosité.
Les réalisations de l’agence
Le rez-de-chaussée
L’entrée : L’accès à la maison se fait par le biais d’une entrée, point majeur de ce projet. Ouverte sur les pièces de vie, l’entrée dessert le salon et la salle à manger, puis la cuisine. Cette pièce dévoile une atmosphère marquante et chaleureuse qui se doit de lier les différents univers créés au travers des pièces de cette maison par un fil conducteur de couleurs, de formes et de matières. L’entrée de cette maison s’accompagne d’un vestibule accessible via une porte coulissante à galandage pour optimiser l’espace et l’esthétisme. Le vestibule dispose d’un vaste ensemble de rangements hauts permettant d’intégrer une penderie et des rangements.
Côté ambiance, la brique a été repeinte en blanc afin d’illuminer cette zone.
L’éclairage a quant à lui conserver son implantation d’origine.
Le salon : La visite se poursuit avec le séjour, dont la transition s’effectue au croisé avec la salle à manger et l’escalier donnant accès à l’étage. Cette zone a été pensée de façon à favoriser la circulation, parée d’un tapis rond La Redoute. Ce dernier est complété d’une console surplombée d’un tableau aux nuances de bleu, s’articulant avec toutes les pièces qui lui sont connectées.
Cette pièce de vie importante de la maison s’ouvre en volume comme en luminosité. Le salon nous accueille vers les canapés conservés, les fauteuils KARE de couleur rose et bleue, et un pouf en jute SKLUM, disposés de façon circulaire pour inviter le confort.
Les assises sont complétées de 3 tables basses La Redoute, d’un guéridon La Redoute et d’un lampadaire KARE. Le tout est orienté en direction de la télévision suspendue au-dessus d’un meuble IKEA, installée à droite de la baie vitrée donnant sur le spa.
Côté ambiance, l’espace reprend l’écriture graphique et le code couleur annoncés depuis l’entrée.
Quant aux éclairages, un lampadaire KARE est adossé à l’un des fauteuils et un bandeau LED à variation est intégré au faux plafond. Il permet un éclairage d’ambiance diffus, plus ou moins intense selon les envies. Il est complété de spots longeant le salon, associés à des rails encastrés à lignes LED, soulignant les différents espaces.
La salle à manger : Dans la continuité du salon, nous découvrons la salle à manger qui se veut fonctionnelle et élégante. Dans ce projet d’aménagement, la salle à manger conserve son mobilier côté buffet et table à manger. Elle dispose d’une élégante suspension La Redoute semblant flotter au-dessus de la table dressée. Le tout en harmonie avec la volumétrie de la pièce et le garde-corps, dont les barreaux repeints en blanc, éclairent le palier vêtu de bois.
Trois nouvelles suspensions viennent illuminer la table, faisant le lien avec le salon. Les murs aussi se voient parés des teintes précédemment annoncées depuis l’entrée.
La cuisine : A la suite de la salle à manger, la cuisine se dévoile via son ilot. Cette dernière fait l’objet d’une nouvelle implantation composé de 3 linéaires.
En premier, on y retrouve l’ilot s’articulant en angle, composé du réfrigérateur, suivi d’un casserolier valorisant le passage vers l’extérieur, pour former l’espace repas de la cuisine pour 5 personnes. Celui-ci est associé à 3 tabourets La Redoute et 2 chaises La Redoute s’appuyant au bar.
Ce coin-repas invite le second linéaire de cuisine, installé sous la fenêtre au travers de rangements bas articulés en angle. Ce linéaire permet également d’accueillir tout le nécessaire, tel que les différents électroménagers associés.
Enfin, le dernier linéaire intègre une colonne four et micro-onde, puis un casserolier, surplombé de la paque de cuisson et de la hotte décorative et suspendue en écho aux suspensions précédentes.
La cuisine reprend les tonalités du projet tout en tenant compte des critères de volumes et de luminosité. Elle se veut donc lumineuse avec une touche de bleu légèrement dosé, sans être oublié.
Le bureau : De retour vers l’entrée, découvrons le bureau, dont l’ambiance a été adaptée à celle souhaitée, à savoir plus industrielle et feutrée, à l’image de la brique conservée au naturel. Ce dernier voit sa disposition repensée côté bureau, et conservée côté canapé convertible et zone TV, à la nuance de l’installation d’un meuble plus haut.
Côté bureaux, ces derniers sont matérialisés via 2 plans de travail au-dessus de 2 caissons à roulettes IKEA d’un côté, et des caissons bas de l’autre. Quant aux rangements bas, ils longent le mur sous la fenêtre.
Pour intégrer l’éclairage au plafond sans faux plafond, un claustra intercalé de bandeaux LED, pour un éclairage plus efficace à potentiel variable.
L’éclairage est complété de 2 spots intégrés à un faux plafond créé au-dessus du canapé lit, pour s’uniformiser avec la saillie au-dessus de la télévision.
Le tout est complété de rangements hauts et d’un coin détente composé d’un fauteuil et d’un tapis Miliboo intégrés au chevet de la télévision, et du meuble IKEA haut installé dessous.