Un aménagement qui valorise les volumes et la luminosité – Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
Le projet : L’aménagement des pièces du rez-de-chaussée et de l’étage de cette maison individuelle pour une ambiance cosy et dynamique.
Les réalisations de l’agence
Le rez-de-chaussée
L’entrée : La porte s’ouvre sur un habillage en inox mis en valeur grâce à une commode positionnée devant.
Sur la droite, on découvre une composition sur-mesure intégrant de nombreux rangements. Son claustra laisse entrevoir le séjour.
Sur la gauche, un fauteuil nous accueille au pied de l’escalier, juste après l’accès sur le dégagement desservant les WC et le local technique, qui intègre une penderie.
Côté ambiance, l’entrée donne le ton avec un sol carrelé gris, des marches revêtues de béton ciré, et des murs habillés par une alternance soigneusement dosée de teintes neutres, associées à des touches de bleu, de doré et de bois.
La salle à manger : Le séjour s’articule en deux temps : le salon, puis la salle à manger débouchant sur la cuisine.
Le salon nous accueille depuis l’entrée via son canapé d’angle accompagné de tables basses et de poufs, formant une zone circulaire et chaleureuse avec l’estrade sur sa droite. Celle-ci a été aménagée tel un coin détente, à l’aide d’un large fauteuil pivotant, d’une bibliothèque et de coussins de sol. Le tout complété d’un meuble TV et d’une TV suspendue au-dessus.
Côté salle à manger, une table extensible accueille jusqu’à 12 personnes. Des faux plafonds ont été créés de manière à valoriser l’espace et intégrer différents types de luminaires, à savoir : des spots, une suspension, des bandeaux led, des lampadaires et lampe de table pour des éclairages plus ou moins ciblés.
Les différents niveaux du séjour sont valorisés par les différentes nuances de teintes au sol données pour conserver un équilibre chaud froid pour une ambiance cosy, chaleureuse et dynamique.
La cuisine : La cuisine s’organise selon 3 axes : un linéaire de lavage, un linéaire de colonne et enfin un îlot intégrant l’espace cuisson :
- Le linéaire de lavage intègre le lave-vaisselle, un évier, ainsi que des rangement hauts et bas prolongés par une colonne sur mesure.
- Le second linéaire intègre une colonne 4 colonnes de rangement intégrant l’électroménager (frigo, four et micro-ondes).
- L’îlot intègre d’autres rangements pour tout le nécessaire de cuisine, la plaque de cuisson et est surplombé d’une hotte suspendue.
Le bureau : A l’écart des pièces de vie, on retrouve le bureau. Il prend la forme d’un U et bénéficie de la lumière provenant de la porte-fenêtre, pour une vue sans contre-jour.
Il est composé d’un linéaire, ainsi qu’un retour en angle intégrant de nombreux rangements de type placard et de tiroirs. Nous retrouvons les mêmes modules de rangement en hauteur sur les deux murs longeant le bureau. La composition est liée par deux étagères d’angle sur mesure.
Différentes façades ont été choisies dans les teintes bleus, doré et blanc, pour s’allier avec le bois du bureau. L’ensemble est souligné d’un papier peint graphique pour valoriser la composition, mais aussi les luminaires et accessoires.
Pour parachever l’espace bureau, une chaise conservée a été remployé pour les visiteurs ou travailler à deux, après rénovation avec nouveau tissu et une nouvelle patine en harmonie avec le projet.
Côté ambiance, cet espace s’accorde avec le ton donné depuis l’entrée : il reprend sa peinture douce et lumineuse, ainsi que des textures différentes pour plus de rythme et de chaleur. Côté éclairage, le bureau bénéficie de deux lampes à poser et d’une suspension pour l’éclairage utile.
L'étage
Le palier : Le palier se veut en harmonie avec l’entrée. Sa transition vers les tonalités plus chaudes marque la transition vers l’espace intime. Elle reprend ainsi les papiers peints du rez-de-chaussée et le beige initiale, associés à un parquet chaleureux.
Les meubles sur-mesure existant ont été repeints en blanc, et s’accessoirisent d’une étagère murale et d’un pouf.
Chambre d’ami : On retrouve plus loin la chambre d’ami. L’œil est directement capté par un papier peint aux couleurs douces et aux motifs géométriques. Il est souligné par un encadrement noir apportant une dynamique à l’espace. Il est devancé par une tête de lit en bois avec quelques niches dédiée au rangement et au chevet. Des luminaires viennent éclairer le tout.
Un confortable lit double fait face à une élégante commode aux tons crème et aux touches dorée. Cette dernière est ornée d’un imposant miroir, qui apporte de la profondeur et agrandit l’espace.
Sur la gauche, un important dressing est mis en place. Le module central est composé de 2 caissons de 60cm de profondeur en chêne blanchi et laisse apparaître ses bordures bois. Le tout complété de façades en miroir, jouant avec les perspectives. Il est accompagné de part et d’autre de 4 caissons d’une profondeur réduite, dotés de façades vitrées, aux encadrements blancs en total harmonie avec le style classique de la pièce.
Au plafond, un lustre doré éclaire la pièce et renforce l’atmosphère chaleureuse de la pièce. Au sol, le carrelage présente des motifs de bois clair venant merveilleusement compléter l’ambiance classique et romantique désirée.
Salle d’eau de la chambre d’ami :
La salle d’eau suit l’esprit de la chambre d’ami. On y retrouve :
- Les encadrements noirs via la structure métallique du meuble vasque, la paroi vitrée de type verrière de la douche et les chants du meuble sur-mesure à l‘entrée de la pièce
- Les touches de doré via le miroir, la suspension et la robinetterie.
La douche s’installe dans le fond et est complétée d’une niche pour y déposer les produits de lavage. Concernant les murs, les revêtements qui les habillent ont été sélectionné selon le beige repris depuis la chambre attenante, et deux carrelages aux motifs complémentaires, appliqués horizontalement pour valoriser le volume de la pièce.
WC 1 :
- Dans la niche, on retrouve un meuble vasque en bois, intégrant des rangements, et sa vasque en pierre. Niveau revêtement, on retrouve :
un carrelage gris au sol - un carrelage marbre bleu et blanc aux motifs graphiques sur toute la hauteur du mur,
- et une mosaïque dans les tons bleuté sur le coffrage du bâti support du WC suspendu
Des rangements en bois réchauffent l’ambiance et dynamisent le tout.
Salle de bain 2 : La baignoire a été retournée et encastrée. Une plage a été aménagée, de sortes intégrer :
- des produits de toilette,
- un bandeau menuisé intégrant un éclairage étanche de type bandeau led,
- une paroi coulissante,
Côté vasque, deux meubles suspendus, surplombés d’une vasque à poser se sont installés au mur. Leurs différents niveaux rendant leur usage confortable.
WC 2 : Les revêtements muraux prennent un aspect marbre, ainsi que des nuances de bois et des touches de noir également présentent depuis l’entrée. Cet ensemble neutre est composé d’un WC Suspendu et de rangements bois en hauteur. Le bâti support a été choisi en extra plat pour permettre un accès le plus confortable possible.
Chambre parentale : La dernière pièce de la maison est la suite parentale. Le cloisonnement a été totalement repensé pour :
- Séparer le dressing de la chambre,
- Mais aussi pour optimiser l’accès à la salle d’eau attenante à la chambre.
La chambre s’ouvre sur le lit est encadré d’une tête de lit avec tablette pour les chevets. Il est complété de lampadaire, d’une coiffeuse d’un fauteuil et de quelques étagères.
De l’autre côté du mur, le dressing dispose de nombreux rangements. Il est complété d’un fauteuil, d’un tapis et de deux poufs.
Dans la salle d’eau attenante, on retrouve une douche très confortable, un rangement sur-mesure ainsi qu’une double vasque confortable.
Ces pièces se veulent dans un esprit à la fois zen, feutré, et lumineux, associant des tons neutres et chaleureux, aux touches de bleu et de violet attendues.