Un aménagement fonctionnel qui favorise la luminosité – Saint-Vrain (91)
Le projet : Remanier les espaces du rez-de-chaussée afin de réorganiser l’aménagement de chaque espace selon cette nouvelle répartition.
Les réalisations de l’agence
Entrée : La visite commence par l’entrée. Elle est délimitée visuellement :
- d’une part, par un claustra de bois du salon ;
- et d’autre part, par une verrière du bureau.
Niveau rangements, on retrouve une grande penderie et une étagère Kallax d’Ikea faisant office de banc d’appoint grâce à son coussin casa. Dans le prolongement, 2 meubles à chaussures Ikea viennent compléter l’ensemble.
2 généreux miroirs signés Kavehome et Maisons du monde ouvrent la perspective et décuplent la luminosité. Au mur, on retrouve des crochets muraux noirs mat de MADE.
Bureau : Le projet continue avec le bureau. Accessible depuis le prolongement de l’entrée, sa verrière le dissocie de l’entrée tout en communiquant avec l’espace de vie.
A l’intérieur, on découvre : un bureau fait à partir d’un plan de travail et accompagné d’étagères Kallax avec des tiroirs et bloc-portes Ikea. Une étagère fine et élégante signée Studio Hansen joue avec la profondeur et la perspective. Elle est visible depuis l’entrée à travers les verrières.
Annexe bureau / Chambre d’appoint : Dissimulée derrière une porte coulissante miroir de Maisons du monde, l’annexe se révèle. Elle offre un nouvel espace de stockage et de rangements. On y retrouve un canapé convertible en lit pour faire de la pièce une chambre d’appoint. Le lit est associé à une table d’appoint ronde Kavehome. Côté lumière, on retrouve une suspension en bamboo signée Madeindesign.
Salon : Accessible depuis l’entrée, le salon se laisse découvrir progressivement au fil de l’avancement vers celui-ci. Il s’articule en 2 temps :
- Tout d’abord le coin lecture composé d’un fauteuil en cuir, de deux appliques murales et d’un tapis tissé à plat naturel Ikea.
- Puis le reste du salon se compose d’un canapé pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, 2 tables gigognes Maisons du monde et un meuble TV conservé et de nouvelles portes, pieds et plateaux. Juste à côté, on retrouve 3 colonnes de rangement suspendues Ikea et 2 consoles Maisons du Monde adossées au canapé qui complètent l’ensemble. Des miroirs généreux La Redoute agrandissent l’espace.
Salle à manger / Cuisine : Elle s’articule en 3 temps :
- un coin détente pour habiller l’espace et se détendre face au jardin ;
- la salle à manger ;
- puis la cuisine.
Tout d’abord, le coin détente est composé d’un fauteuil en cuir noir My Faktory, d’une bibliothèque Ikea, de 2 supports de plantes et d’un pouf tressé. Le tout est associé à un tapis rond en jute et coton noir de Jardindeco et 2 appliques murales.
Visuellement, ce coin détente est délimité de la salle à manger à l’aide d’une transition entre le parquet présent depuis l’entrée et le sol carrelé aspect bois assorti.
Plus loin, dans la salle à manger, on retrouve une table extensible de 6 à 12 personnes Mobilifiver, associée à 6 chaises vintage La Redoute, et 2 suspensions en jonc Ikea. L’ensemble est complété d’un buffet suspendu et d’un lampadaire.
Enfin, on retrouve la cuisine. Son premier linéaire en angle, longe les murs. Il intègre des colonnes de rangement et autres appareils électroménagers. Le second forme un îlot. Le tout offre un coin repas éclairé par des spots led encastrés.
Crédit photo Alain Delange