Modernité et fonctionnalité dans une maison yerroise
Le projet : aménagement d’une maison individuelle
Les réalisations de l’agence
L’entrée :
L’objectif de ce projet a été de rénover le rez-de-chaussée et une partie de l’étage de cette maison pour optimiser les espaces et les fonctionnalités, créant un environnement plus ouvert et lumineux.
L’entrée, point central du projet, a été repensée pour offrir un accueil chaleureux. Un rangement sur mesure avec des portes miroir maximise l’espace et la luminosité. Deux meubles à chaussures avec miroirs et une cloison avec claustra structurent l’espace, tout en laissant entrevoir le salon. L’entrée se prolonge par un espace avec pouf et patères pour un usage pratique et convivial. Les couleurs et matériaux choisis créent une ambiance harmonieuse, alliant blanc, jaune, bois et quelques touches de noir pour les contrastes. L’éclairage de l’entrée se compose de spots encastrés et en saillie, installés avec un nouveau faux plafond, pour une luminosité optimale. La montée d’escalier, avec ses murs rénovés et son escalier poncé et vitrifié, complète l’équilibre de l’entrée, reliant harmonieusement le rez-de-chaussée à l’étage.
Salon :
La visite se poursuit avec la découverte du salon.
Depuis l’entrée, on aperçoit la bibliothèque accueillant livres et jeux de société. Le salon comprend un canapé familial pour 6 personnes, deux fauteuils, un guéridon et deux tables basses. L’espace permet d’accueillir 9 à 10 personnes grâce au pouf de l’entrée.
Face à cet ensemble, un meuble TV contemporain avec rangements intègre la barre de son, le lecteur DVD et la console de jeux. La TV suspendue est accompagnée de nouveaux rangements et étagères.
Les guitares et le ukulélé sont intégrés grâce à des supports au mur et au sol. Un tapis, reprenant les couleurs de l’entrée, habille le sol en parquet chêne clair, contrastant avec le carrelage minéral gris de l’entrée. Ce tapis, les coussins et les rideaux ajoutent dynamisme et couleur à l’espace.
L’éclairage du salon propose quatre ambiances :
- Spots encastrés et en saillie jalonnant les axes de circulation ;
- Trois suspensions au-dessus des tables basses ;
- Un ruban LED dans la gorge du faux plafond ;
- Deux lampadaires de part et d’autre du canapé.
Salle à manger :
La transition vers la salle à manger, que ce soit depuis le salon ou l’entrée, s’effectue via des portes vitrées style verrière. Celles-ci, battantes/pliantes côté salon et coulissantes côté entrée, favorisent la luminosité et la perspective en laissant filtrer la vue et l’éclairage.
Depuis le salon, la pièce s’ouvre sur la gauche sur la cheminée et la composition murale sur mesure, comprenant des compartiments ouverts et fermés pour exposer objets décoratifs, livres, et stocker le bois. Équipée d’éclairages LED encastrés, cette composition met en valeur la cheminée et l’espace.
À droite, la table se trouve au centre de la pièce, soulignée par un faux plafond et une suspension. Un buffet dédié à la vaisselle, surplombé d’un miroir, et le piano avec ses étagères de cadres, ajoutent une touche personnalisée.
Les chaises et rideaux complètent l’ensemble, harmonisant la colorimétrie avec le style de l’entrée.
Cuisine :
La cuisine, ouverte sur la salle à manger, attire d’abord l’attention par ses jeux de plafonds faisant écho au cloisonnement du fond de la pièce. Elle s’organise en plusieurs grandes parties :
Plan de travail et espace repas : Ce plan, pouvant accueillir 6 personnes, se prolonge en un linéaire de lavage et de préparation, équipé de casseroliers, ranges épices, rangement sous évier avec double poubelle, lave-vaisselle et compost encastré. Un double rangement haut de 120 cm et des étagères complètent ce linéaire. L’évier double cuve sous la fenêtre intègre un mitigeur rabattable, avec une option de modification pour intégrer un bec haut avec douchette extractible.
Îlot central : Intégrant la plaque de cuisson et surplombé d’une hotte encastrée au plafond, il comprend casseroliers, range épices, rangements de faibles profondeurs avec tiroirs et étagères pour les livres de cuisine.
Linéaire de colonnes : Trois colonnes de 60 cm et une de 45 cm intègrent rangements et équipements techniques, comme le réfrigérateur, les fours et la machine à café encastrée.
Second linéaire de colonnes : Trois colonnes de 45 cm supplémentaires offrent un espace de stockage et de rangement complémentaire.
La circulation est fluide et adaptée pour chaque zone de transition, optimisant à la fois les rangements et l’usage. Les matériaux et teintes ont été choisis pour leur continuité avec le style graphique du projet, créant une ambiance contemporaine, lumineuse et chaleureuse. Des stores bateaux habillent les fenêtres, et un tableau peint pour écrire à la craie ajoute une touche ludique.
L’éclairage de la cuisine est assuré par un ruban LED le long de la gorge lumineuse du plafond, des spots encastrés et sur rail, ainsi qu’une suspension au-dessus de l’espace repas. L’éclairage intégré à la hotte complète l’ensemble.
Buanderie :
Annexe à la cuisine, la buanderie, ouverte sur le local technique attenant, est équipée pour l’entretien du linge et le stockage de divers produits.
Buanderie :
À gauche, une colonne avec lave-linge et sèche-linge.
Un linéaire bas sous le plan de travail avec un rangement à deux tiroirs et un rangement coulissant à deux plateaux.
Deux étagères suspendues complètent le rangement.
Local technique :
Héberge le ballon d’eau chaude et la pompe à chaleur.
Dispose de trois rangements hauts alignés avec le cloisonnement, permettant de stocker une planche à repasser et un étendoir à linge.
Les deux espaces sont éclairés par des spots encastrés.
WC :
Le WC, dernière pièce traitée du RDC, reflète le style du reste du niveau, notamment avec la crédence carrelée de la cuisine. Éclairé par un spot encastré, il comprend une cuvette suspendue surplombée d’un rangement sur mesure pour les produits de la pièce et la pharmacie.
À gauche du meuble, le coffrage du bâti support se prolonge en partie basse, avec des tablettes sur mesure dans l’intervalle supérieur. Le linéaire de gauche combine un meuble de rangement du commerce et des tablettes sur mesure, soutenu par un coffrage pour l’évacuation du WC. Surplombé d’une vasque à poser avec mitigeur mural encastré et miroir, cet espace est complété par trois cadres décoratifs.
Salle d’eau :
À l’étage, la visite débute avec la salle d’eau commune, désormais combinée au WC grâce à une modification de cloisonnement. La pièce s’ouvre sur une vaste douche équipée d’une assise et d’une colonne de douche. Le carrelage, disposé horizontalement et verticalement, accentue l’esthétique de la pièce, avec une continuité visuelle depuis le fond de la douche vers la gauche. À gauche, un meuble bas de rangement est surmonté d’un plan de travail sur mesure, accompagné d’un radiateur sèche-serviette et de deux étagères. À droite, un meuble double vasque intégrant deux tiroirs est complété par une colonne assortie et un grand miroir éclairé avec antibuée et miroir grossissant. Le WC suspendu, discrètement intégré, est situé à gauche en entrant et surmonté d’un nouveau rangement sur mesure à hauteur totale. L’éclairage est assuré par des spots encastrés au plafond, renforcés par un ruban LED installé dans la douche pour une ambiance lumineuse optimale.
Chambre parentale :
La visite de l’étage se poursuit avec la chambre parentale et son dressing. Le lit, les chevets et un bout de lit ont été maintenus à leur emplacement d’origine. La cloison côté escalier a été doublée pour intégrer les 2 commodes existantes sans ressaut lié au poteau existant. Ces commodes sont surplombées de 2 miroirs décoratifs pour valoriser la luminosité et la profondeur par les reflets.
Le dressing dont les portes partiellement en miroir, installé depuis l’entrée sur la gauche de la pièce, se prolongent en angle et sur le fond de la pièce, légèrement avancé pour éviter la pente ou modifié à cet effet. Il comprend 3 caissons de type penderie de 100 cm et 2 rangements moins profonds de 100 et 75 cm pour les vêtements pliés.
Un bureau est installé sous le nouveau climatiseur, complété par quelques étagères et une chaise pour les fonctionnalités de la chambre. Quelques rangements peu profonds et suspendus à gauche du lit augmentent la capacité de stockage, surplombés de décorations murales à facettes miroir.
L’ambiance de la pièce reflète l’ambiance souhaitée, favorisant luminosité et volumes grâce à une sélection minutieuse des revêtements et accessoires. L’éclairage est assuré par une suspension dans la partie chambre, deux lampes de chevet de part et d’autre du lit, des spots en saillie pour éclairer la circulation vers la salle de bain, une applique murale mobile près du bureau, et un éclairage intégré dans les éléments du dressing pour une meilleure utilisation.
Salle de bain :
La visite s’achève sur la salle de bain de la chambre parentale, dernière pièce traitée dans le cadre du projet. La pièce s’ouvre sur le WC, surplombé d’un rangement sur mesure tout hauteur permettant le stockage d’éléments associés ou de la pharmacie. Ce rangement est suivi d’un meuble vasque double avec 2 tiroirs, surplombé d’un généreux miroir éclairant de 80 cm.
Une colonne de rangement suspendue assortie complète l’espace avant la baignoire, équipée d’un pare-baignoire pour éviter les projections d’eau sur la colonne. La douche, qui suit la baignoire, est spacieuse agrémentée d’une assise pour plus de confort.
Un rangement sur mesure est intégré dans le renfoncement à droite de la porte, conçu pour accueillir le radiateur sèche-serviette attenant et quelques patères.
Les revêtements sélectionnés, harmonisés avec les tons clairs de la chambre pour maximiser la luminosité et valoriser les volumes, sont disposés en alternance horizontale. Intercalés avec un insert en aluminium, ils créent une ligne d’horizon basse qui accentue la perspective, renforcée par les carrelages colorés placés sur les côtés de la pièce.
L’éclairage de la salle de bain est assuré par des spots encastrés, contribuant à une ambiance lumineuse et fonctionnelle.