Un décor intimiste qui valorise les volumes – Villiers-sur-Orge (91)
Le projet : Aménagement d’une maison individuelle alliant un style feutré et intimiste.
Les réalisations de l’agence
Palier : La visite démarre avec le palier. Son cloisonnement a été revu afin d’offrir une circulation fluide. Il dessert 3 chambres et une salle de bain. Les murs et plafonds reprennent un Bleu Luzien ainsi qu’un papier peint paon Bleu à fond bleu pour un style feutré et intimiste. Ces deux teintes assorties sont complémentaires au bois du sol et de l’escalier.
L’alternance entre la peinture blanche et ces 2 teintes suggèrent un abaissement de la ligne d’horizon pour plus de confort visuel. Quant à l’éclairage, une suspension au design cosy et chaleureux vient parachever le tout.
Salle d’eau : Le projet à Villiers-sur-Orge se poursuit avec la salle d’eau. L’ouverture se fait sur un ensemble Ikea effet chêne composé de :
- Une colonne de rangement ;
- Un grand meuble vasque.
Un vasque à poser complète l’ensemble. Le tout est surplombé d’un miroir Bernay Habitat et du mitigeur mural Bernstein.
Une grande douche ainsi qu’une baignoire d’angle Lapeyre viennent compléter l’ensemble.
Côté ambiance, la répartition des couleurs clairs, des bois et des textures matt dynamise et valorise les volumes. On retrouve ainsi :
- Aux murs : une alternance de carrelage blanc lisse matt, bois, et blanc structuré matt, ainsi qu’une peinture gris chaud ;
- Au sol : un carrelage aspect bois.
Chambre parentale : La réalisation à Villiers-sur-Orge se poursuit avec la chambre parentale. Son grand lit vient se loger sous la pente adossée à une tête de lit chevet sur-mesure.
Peinte en Rose Faham, cette dernière se prolonge tout du long et s’articule sur un pan libre qui pourra accueillir une commode surplombée d’un miroir. Face au lit nous retrouvons un linéaire de penderie Ikea, aux portes alternant entre beige à cadre et miroir.
Le tout est parachevé via un tapis et un miroir conservé qui prend place à gauche de la fenêtre.
Première chambre enfant : Dans la continuité de la chambre parentale, nous découvrons une première chambre individuelle d’enfant. Le lit s’invite en « quinconce » avec le lit de la seconde chambre d’enfant de la maison. Habillé d’un claustra de bois ajouré, le lit est facile à faire évoluer dans le temps.
Face au lit, sous la pente, on retrouve un linéaire de rangements Ikea tout du long, se poursuivant dans l’angle jusqu’à la penderie. Côté éclairage, on retrouve deux suspensions en forme de nuage.
Côté ambiance, le mur au papier peint en feuillages noir et blanc s’enchaine avec un mur en « Gris taunus », une certaine nuance de vert.
2ème chambre d’enfant :
Le projet s’achève avec la deuxième chambre d’enfant. On y découvre un lit en hauteur en quinconce avec celui de la chambre précédente, accompagné d’une tablette tout du long faisant office de table de chevet.
Son accès se fait par le biais d’une échelle et il est sécurisé par un garde-corps tout hauteur de type filet. Le tout est habillé de tasseaux de bois formant un esprit cabane et intégrant des led sur variateur.
En bas, adossé au mur sous la pente, s’invite une penderie à relief d’Ikea. Dans son prolongement, des rangements bas Ikea s’articulent dans deux angles. Chacun possède un plan de travail par-dessus pour former :
- un coin lecture en créant une banquette via l’ajout de coussins ;
- Un coin bureau.
Dans le temps, le plan de travail pourra être remonté pour former un bureau d’adolescent. Pour favoriser le confort et la luminosité, une fenêtre de toit a été installée au-dessus de la fenêtre sur la pente.
Côté ambiance, une grande partie des murs a été revêtus d’un papier panoramique motif « Jungle », souligné d’un « vert Ficus », un vert tendre réparti partiellement aux murs comme au plafond pour souligner l’esprit cabane.
Crédit photo Alain Delange