Aménagement chaleureux d’une partie d’une maison à Viry-Châtillon
Le projet : aménagement d’une maison individuelle
Les réalisations de l’agence
Les escaliers :
L’escalier est l’élément central qui marque le point de départ de la visite. Pour un effet marquant et chaleureux, les murs et plafonds ont été repeints. Les murs de gauche, en blanc, illuminent l’espace, tandis qu’une ligne d’horizon noire sur les murs de droite guide et valorise les volumes de la pièce. Des cadres et miroirs personnalisables ajoutent une touche décorative et rythmée. L’escalier mène à un dégagement transformé en vestibule, une penderie a été intégrée pour optimiser les rangements, complétée par des patères, une barre de penderie éclairée sous l’escalier et un rideau coloré. La descente d’escalier et le vestibule sont maintenant équipés de spots encastrés et d’éclairages LED intégrés dans les rangements, apportant une atmosphère moderne et fonctionnelle.
Espace détente :
La visite continue vers un espace détente spacieux et accueillant, accessible depuis le dégagement du sous-sol. La réorganisation des cloisons offre une séparation légère entre la circulation et l’espace détente facilitant une circulation fluide. Nous retrouvons dans cette espace, le coin salon qui comprend deux canapés convertibles associés à deux tables basses gigognes, deux poufs, un tapis, un guéridon, et un lampadaire, créant une atmosphère chaleureuse. A droite, la zone salle à manger est équipée d’une table extensible pouvant accueillir de 4 à 10 personnes, accompagnée de quatre chaises, formant un espace convivial pour les repas.
Le home cinéma est intégré de manière élégante, avec un vidéoprojecteur installé au-dessus du premier canapé et une toile motorisée dissimulée dans le faux plafond.
L’ambiance de l’espace a été minutieusement travaillée avec des revêtements muraux et de plafond alliant peintures et panneaux acoustiques pour valoriser les volumes et la luminosité. Des panneaux ajourés façon claustra, des cadres, des miroirs, et une étagère surplombant le second canapé ajoutent une touche décorative sophistiquée.
Buanderie :
La buanderie a été conçue pour être fonctionnelle et élégante, favorisant l’espace central pour le séchage du linge. Elle s’ouvre sur un aménagement en L qui commence sous la fenêtre avec des rangements bas intégrant un évier, se prolongeant par des étagères hautes pour le micro-ondes, et des rangements hauts d’un mètre. Nous retrouvons aussi en face, un second linéaire intégrant congélateur, réfrigérateur et cave à vin. Enfin, des panneaux japonais coulissants cachent une douche de 100 x 80 cm et un espace avec lave-linge, sèche-linge, pompe de relevage et ballon d’eau chaude. L’ambiance reprend les codes esthétiques de l’escalier, avec des spots encastrés transformant la buanderie en un espace pratique et chaleureux.
Garage :
La visite se termine par le garage qui a été repensé pour maximiser l’espace de stockage et offrir un stationnement pratique pour votre véhicule. En effet, un cloisonnement forme un renfoncement à droite de la porte, idéal pour le stockage des poubelles ou encore des outils de jardinage. Des étagères supplémentaires sont aussi installées en hauteur pour accroître la capacité de stockage. Par la suite, nous nous retrouvons en face d’une zone libre qui permet de garer un véhicule et d’y accéder facilement. Un linéaire, comprenant un établi avec rangements à outils, finalise l’aménagement offrant ainsi un espace pratique pour les projets de bricolage. Enfin, l’ambiance harmonieuse est complétée par un éclairage bien pensé, incluant des spots directionnels sur rails magnétiques, des plafonniers et un éclairage LED à l’intérieur du rangement haut pour une visibilité optimale.